Adsense

projet pratique algorithme classe de prémière


PROJET PRATIQUE DES ALGORITHMES


Cette fiche pratique est constituée de 04 problèmes. Chaque groupe ce verra attribuer un problème qu’il analysera et dont il proposera une solution informatique (Algorithme) permettant de résoudre ce problème, ceci en suivant les consignes de l’enseignant.

Problème 1

Le proviseur du lycée de NTUI à besoin d’une application qui lui permettra de calculer automatiquement les moyennes des élèves deson établissement. Il souhaite qu’après que chaque enseignant ai rempli ses notes, que cette application calcul la moyenne de l’élève. Si la moyenne de l’élève est supérieure ou égale 10,à l’application doit afficher le message ‘’ Félicitation’’ à l’écran. Si sa note est inférieure à 10, elle affichera ‘’ insuffisant ‘’ .

Recommandations

-         L’utilisateur doit entrer le nom et la classe de l’ élève

-         Les matières et les notes doivent être entrées parl’utilisateur

-         Les coefficients seront déclarés comme des constantes. Exemple : Ca comme Coefficient anglais, Cf comme Coefficient français ainsi de suite.

-         Utiliser les structure de contrôle pour vérifier que l’utilisateur à entré une note positive. Tant qu’il entre une note négative, l’application doit lui renvoyer le message suivant : entrez une note positive

-         L’application doit afficher à l’écran, le nom de l’ élève, sa classe et sa moyenne sur 20 et l’appréciation Félicitation ou Insuffisant.

-         Les matières à saisir sont : Français, Anglais, Mat hématiques, Physiques, SVT, Informatique, TM, Conduite, EPS.

-         Les coefficients sont les suivants : Cf = 3, Ca = 3, Cm = 4, Cp = 2, Csvt = 5, Ci = 2, Ctm = 1, Cc = 1, Ceps = 2



Problème 2

Moussa est un commerçant. Dans sa boutique il vend des livres, des cahiers, des stylos, des sacs. Pour mieux contrôler ses vendes i l fait appel à vous pour que vous puissiez lui proposer une application capable de gérer sa caisse. Moussa souhaite que :

-         Son application puisse permettre à la caissière d’e ntrer les noms et quantités des produits du client,

-         Entrer le prix de vente de chaque produit et calculer le cout total en fonction de la quantité.

-         L’application doit calculer le montant que le client doit payer à la caisse.

-         L’application doit gérer les reliquats (remboursements ou restes) L’application doit fonctionner ainsi qu’il suit :


Entrer les produits

Cahiers (Valeur entrée par l’utilisateur)

Quantité :

2 (Valeur entrée par l’utilisateur)

Prix unitaire :

2500 (Valeur entrée par l’utilisateur)

Sac

Quantité :

1 (Valeur entrée par l’utilisateur)

Prix unitaire :

7000 (Valeur entrée par l’utilisateur)

Net à payer : 12 000

Somme perçue :

15 000 (Valeur entrée par l’utilisateur)

Reliquats : 3 000

Utiliser les structures de contrôle pour vérifier que la caissière ne saisie que des valeurs positives. Si par erreur elle entre une valeur négative, l’application renvoi le message

entrez une valeur positive.

Les prix des produits seront déclarés comme des constantes c'est-à-dire Pc = 2500, Pl = 1500, Ps = 800, Psac = 7000






Problème 3

Votre petit frère n’arrive pas à retenir ses tables de multiplication. Pour l’aider, vous écrivez un algorithme qui lui permettra d’entrer la table qu’il veut apprendre et l’application affichera le résultat ainsi qu’il suit


Entrez une table :

5 (Valeur entrée par l’utilisateur)

La table de multiplication de 5 est :

5*0=0
5*1=5
5*2 = 10
5*3 = 15
5*4 = 20
5*5 = 25
5*6 = 30
5*7 = 35


5*8 = 40
5*9 = 45
5*10 = 50
5*11 = 55
5*12 = 60

Ici vous devez utiliser un tableau pour enregistrer les données et les afficher à l’écran Utiliser les structure de contrôle pour vérifier si l’utilisateur à entré une valeur positive. Si par erreur il entre une valeur négative, l’application renvoi le message entrez une valeur positive.




Problème 4

Ecrire un algorithme qui demande à deux élèves d’entrer leur nom et leur année de naissance.

L’algorithme calcul leur âge respective en fonction de l’année en cours et dit le quel des deux est l’ainé de l’autre. Puis il donne l’âge que chacun aura en 2050.

Exemple :

Entrez votre nom :

Atangana (Valeur entrée par l’utilisateur)

Entrez votre année de naissance :

1986 (Valeur entrée par l’utilisateur)

Entrez votre nom :

Alima  (Valeur entrée par l’utilisateur)

Entrez votre année de naissance :

1988 (Valeur entrée par l’utilisateur)

Atangana a 27 ans

Alima a 25 ans

Atangana est l’ainé de Alima

En 2050 Atangana aura 64 ans et Alima 62 ans

Vous devez ici déclarer les années de référence comme des constantes. C'est-à-dire A1 = 2013 et A2 = 2050.

Utiliser les structure de contrôle pour vérifier si l’utilisateur à entré une année positive. Si par erreur il entre une année négative, l’application envoir le message entrez une année positive.


Présentation du devoir:



PHASE THEORIQUE (20pts)

1)     Analyse du problème : Présentez ici toutes les fonctions de votre algorithme en vous basant sur l’énoncé. C'est-à-dire ce que votrealgorithme doit faire (5pts)

2)     Etapes de résolution du problème :il s’agira ici d’énumérer toutes les étapes de résolution de votre problème dans l’ordre.

3)     Déclaration des variables et constante: Ressortez le nombre de variable que

vous devez utiliser ainsi que leur nom. En ce qui concerne les constantes présenter le nombre de constante, les noms et les valeurs des ces constantes (5pts)

4)     L’algorithme : Ecrivez l’algorithme complet permettant de résoudre votre problème (8pts)

Présentation de la copie (2 pts )



PHASE PRATIQUE (10pts)


1)     Saisir l’algorithme après correction de la phase théorique à l’aide du logiciel AlgoBox (3pts)

2)     Tester l’algorithme (7 pts)

Algorithme fonctionnel : 7 pts

Algorithme non fonctionnel : 2 pts



Date limite de dépôt des exposés (phase théorique) : 08 / 11 / 2013 à 12h30min

Début des tests des algorithmes : 12/11/2013

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires