Cette fiche pratique est constituée de 04
problèmes. Chaque groupe ce verra attribuer un problème qu’il analysera et dont
il proposera une solution informatique (Algorithme) permettant de résoudre ce
problème, ceci en suivant les consignes de l’enseignant.
Problème
1
Le proviseur du lycée de NTUI à besoin d’une
application qui lui permettra de calculer automatiquement les moyennes des
élèves deson établissement. Il souhaite qu’après que chaque enseignant ai
rempli ses notes, que cette application calcul la moyenne de l’élève. Si la
moyenne de l’élève est supérieure ou égale 10,à l’application doit afficher le
message ‘’ Félicitation’’ à l’écran.
Si sa note est inférieure à 10, elle affichera ‘’ insuffisant ‘’ .
Recommandations
-
L’utilisateur doit entrer le nom et la classe de l’
élève
-
Les matières et les notes doivent être entrées parl’utilisateur
-
Les coefficients seront déclarés
comme des constantes. Exemple : Ca comme Coefficient anglais, Cf comme
Coefficient français ainsi de suite.
-
Utiliser les structure de
contrôle pour vérifier que l’utilisateur à entré une note positive. Tant qu’il
entre une note négative, l’application doit lui renvoyer le message suivant : entrez une note positive
-
L’application doit afficher à l’écran,
le nom de l’ élève, sa classe et sa moyenne sur 20 et l’appréciation
Félicitation ou Insuffisant.
-
Les matières à saisir sont :
Français, Anglais, Mat hématiques, Physiques, SVT, Informatique, TM, Conduite,
EPS.
-
Les coefficients sont les
suivants : Cf = 3, Ca = 3, Cm = 4, Cp = 2, Csvt = 5, Ci = 2, Ctm = 1, Cc = 1,
Ceps = 2
Problème
2
Moussa est un commerçant. Dans sa boutique il vend
des livres, des cahiers, des stylos, des sacs. Pour mieux contrôler ses vendes
i l fait appel à vous pour que vous puissiez lui proposer une application
capable de gérer sa caisse. Moussa souhaite que :
-
Son application puisse permettre
à la caissière d’e ntrer les noms et quantités des produits du client,
-
Entrer le prix de vente de chaque
produit et calculer le cout total en fonction de la quantité.
-
L’application doit calculer le montant que le
client doit payer à la caisse.
-
L’application doit gérer les
reliquats (remboursements ou restes) L’application doit fonctionner ainsi qu’il
suit :
Cahiers (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Quantité
:
2 (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Prix
unitaire :
2500 (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Sac
Quantité
:
1 (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Prix
unitaire :
7000 (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Net à
payer : 12 000
Somme
perçue :
15 000 (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Reliquats
: 3 000
Utiliser les structures de
contrôle pour vérifier que la caissière ne saisie que des valeurs positives. Si
par erreur elle entre une valeur négative, l’application renvoi le message
entrez une valeur positive.
Les prix des produits seront déclarés comme des
constantes c'est-à-dire Pc = 2500, Pl = 1500, Ps = 800, Psac = 7000
Problème
3
Votre petit frère n’arrive pas à retenir ses tables
de multiplication. Pour l’aider, vous écrivez un algorithme qui lui permettra d’entrer
la table qu’il veut apprendre et l’application affichera le résultat ainsi qu’il
suit
Entrez une table :
5 (Valeur entrée par l’utilisateur)
La table de multiplication de 5
est :
5*0=0
5*1=5
5*2 = 10
5*3 = 15
5*4 = 20
5*5 = 25
5*6 = 30
5*7 = 35
5*9 = 45
5*10 = 50
5*11 = 55
5*12 = 60
Ici vous devez utiliser un tableau pour enregistrer les données et les
afficher à l’écran Utiliser les structure de contrôle pour vérifier si l’utilisateur
à entré une valeur positive. Si par erreur il entre une valeur négative, l’application
renvoi le message entrez une valeur positive.
Problème 4
Ecrire un algorithme qui demande à deux élèves d’entrer
leur nom et leur année de naissance.
L’algorithme calcul leur âge respective en fonction
de l’année en cours et dit le quel des deux est l’ainé de l’autre. Puis il
donne l’âge que chacun aura en 2050.
Exemple :
Entrez
votre nom :
Atangana (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Entrez
votre année de naissance :
1986 (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Entrez
votre nom :
Alima (Valeur entrée par l’utilisateur)
Entrez
votre année de naissance :
1988 (Valeur
entrée par l’utilisateur)
Atangana
a 27 ans
Alima a
25 ans
Atangana
est l’ainé de Alima
En 2050
Atangana aura 64 ans et Alima 62 ans
Vous devez ici déclarer les années de référence
comme des constantes. C'est-à-dire A1 = 2013 et A2 = 2050.
Utiliser les structure de contrôle pour vérifier si l’utilisateur à
entré une année positive. Si par erreur il entre une année négative, l’application
envoir le message entrez une année
positive.
PHASE THEORIQUE (20pts)
1)
Analyse du problème : Présentez ici toutes les
fonctions de votre algorithme en vous
basant sur l’énoncé. C'est-à-dire ce que votrealgorithme doit faire (5pts)
2)
Etapes de résolution du problème :il s’agira
ici d’énumérer toutes les étapes de résolution
de votre problème dans l’ordre.
3) Déclaration des variables et constante:
Ressortez le nombre de variable que
vous devez utiliser ainsi que leur nom. En ce qui concerne les
constantes présenter le nombre de constante, les noms et les valeurs des ces
constantes (5pts)
4)
L’algorithme : Ecrivez l’algorithme complet
permettant de résoudre votre problème
(8pts)
Présentation de la copie (2 pts )
PHASE PRATIQUE (10pts)
1)
Saisir l’algorithme après correction de la phase théorique à l’aide du
logiciel AlgoBox (3pts)
2)
Tester l’algorithme
(7 pts)
Algorithme
fonctionnel : 7 pts
Algorithme
non fonctionnel : 2 pts
Date limite de dépôt des
exposés (phase théorique) : 08 / 11 / 2013 à 12h30min
Début des tests des
algorithmes : 12/11/2013
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