CLASSES : 1ère C / 1ère D et 1ère
E2
Par. Pierre
Gaétan NTSAMA
FICHE DE TRAVAUX DIRIGES Algorithmique
FICHE N°2
Cette fiche de TD est constituée de 10 exercices que l’apprenant
devra traiter entièrement. Elle repose essentiellement sur l’utilisation de la
structure alternative Si …. Alors.
L’apprenant
devra pour chaque exercice :
-
Analyser le problème posé en
utilisant l’approche descendante, dresser un tableau présentant les objets à
utiliser
Proposer un algorithme solution du problème posé
Exercice
1
Ecrire un algorithme qui demande un
nombre positif à un utilisateur puis calcule et affiche le carré de ce nombre.
NB : Vous
pourrez utiliser l’opérateur ‘’ ^ ‘’ (opérateur puissance. Exemple 5^2 se
traduit par 5 puissance 2)
Exercice 2
Ecrire un
algorithme qui demande à un utilisateur d’entrer un nombre puis l’informe si ce
nombre est positif ou négatif
Exercice 3
Ecrire
un algorithme qui demande à l’utilisateur de saisir deux nombres puis calcule leur
différence et indique le plus grand nombre parmi les deux.
Exercice 4
Ecrire
un algorithme qui permettra d’afficher à l’écran la décision « Redouble » ou «
Admis » après avoir saisie au clavier la note d’un élève.
Exercice 5
Ecrire
un algorithme qui permettra de convertir les euros en francs CFA. Pour cela, l’algorithme
demandera à un utilisateur d’entrer un montant en euro puis donnera son
équivalent en francs CFA sachant que 1 euro = 650 Frs CFA.
NB
: Si l’utilisateur entre une valeur négative, l’algorithme devra afficher le
message « Valeur erronée ». Dans le cas contraire il effectuera la conversion
et affichera le résultat.
Exercice 6
BADADA
souhaite concevoir une application qui lui permettra de calculer le périmètre d’un
rectangle ou d’un carré. Ayant appris à l’école primaire que les cotés d’un
carré sont égaux, BADADA souhait donc écrire un algorithme qui demandera à l’utilisateur
d’entrer la longueur et la largeur d’une figure géométrique puis l’algorithme
précisera à l’utilisateur s’il s’agit d’un carré ou d’un rectangle puis
calculera et affichera ensuite le périmètre de la figure identifié.
Ecrire
un algorithme qui demande à un utilisateur d’entrer son année de naissance et l’année
en cours puis calcule et affiche son âge.
NB
: Vous devez vérifier que l’utilisateur a inséré des données correctes.
C'est-à-dire que l’utilisateur ne doit pas saisir une année de naissance
négative nulle ou une année en cours négative ou nulle. Si c’est le cas, votre
algorithme doit afficher le message « Données erronées »
Exercice
8
Ecrire un algorithme qui demande à un
utilisateur d’entrer un nombre positif puis calcule et affiche la racine carré
de ce nombre.
Exercice
9
Ecrire
un algorithme qui demandera à un utilisateur d’entrer un nombre positif non nul
puis incrémentera ce nombre de 2 et affichera le résultat à l’écran.
Exercice
10
Ecrire
un algorithme qui demandera à un utilisateur d’entrer son nom et son âge puis
dira si cet utilisateur est majeur ou mineur. Sachant si l’âge de l’utilisateur
est compris entre 0 et 17 : il est mineur et si son âge est strictement
supérieur à 17 alors il est majeur.
0 Commentaires