Adsense

fiche travaux dirigés N°2 algorithme classe de première C et D



DEPARTMENT D’INFORMATIQUE

CLASSES : 1ère C / 1ère D et 1ère E2

Par. Pierre Gaétan NTSAMA


FICHE DE TRAVAUX DIRIGES Algorithmique
FICHE N°2



Cette fiche de TD est constituée de 10 exercices que l’apprenant devra traiter entièrement. Elle repose essentiellement sur l’utilisation de la structure alternative Si …. Alors.

L’apprenant devra pour chaque exercice :

-         Analyser le problème posé en utilisant l’approche descendante, dresser un tableau présentant les objets à utiliser

Proposer un algorithme solution du problème posé

Exercice 1

Ecrire un algorithme qui demande un nombre positif à un utilisateur puis calcule et affiche le carré de ce nombre.

NB : Vous pourrez utiliser l’opérateur ‘’ ^ ‘’ (opérateur puissance. Exemple 5^2 se traduit par 5 puissance 2)


Exercice 2

Ecrire un algorithme qui demande à un utilisateur d’entrer un nombre puis l’informe si ce nombre est positif ou négatif


Exercice 3

Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur de saisir deux nombres puis calcule leur différence et indique le plus grand nombre parmi les deux.


Exercice 4

Ecrire un algorithme qui permettra d’afficher à l’écran la décision « Redouble » ou « Admis » après avoir saisie au clavier la note d’un élève.


Exercice 5

Ecrire un algorithme qui permettra de convertir les euros en francs CFA. Pour cela, l’algorithme demandera à un utilisateur d’entrer un montant en euro puis donnera son équivalent en francs CFA sachant que 1 euro = 650 Frs CFA.

NB : Si l’utilisateur entre une valeur négative, l’algorithme devra afficher le message « Valeur erronée ». Dans le cas contraire il effectuera la conversion et affichera le résultat.


Exercice 6

BADADA souhaite concevoir une application qui lui permettra de calculer le périmètre d’un rectangle ou d’un carré. Ayant appris à l’école primaire que les cotés d’un carré sont égaux, BADADA souhait donc écrire un algorithme qui demandera à l’utilisateur d’entrer la longueur et la largeur d’une figure géométrique puis l’algorithme précisera à l’utilisateur s’il s’agit d’un carré ou d’un rectangle puis calculera et affichera ensuite le périmètre de la figure identifié.

Exercice 7

Ecrire un algorithme qui demande à un utilisateur d’entrer son année de naissance et l’année en cours puis calcule et affiche son âge.

NB : Vous devez vérifier que l’utilisateur a inséré des données correctes. C'est-à-dire que l’utilisateur ne doit pas saisir une année de naissance négative nulle ou une année en cours négative ou nulle. Si c’est le cas, votre algorithme doit afficher le message « Données erronées »


Exercice 8

Ecrire un algorithme qui demande à un utilisateur d’entrer un nombre positif puis calcule et affiche la racine carré de ce nombre.

Exercice 9

Ecrire un algorithme qui demandera à un utilisateur d’entrer un nombre positif non nul puis incrémentera ce nombre de 2 et affichera le résultat à l’écran.


Exercice 10

Ecrire un algorithme qui demandera à un utilisateur d’entrer son nom et son âge puis dira si cet utilisateur est majeur ou mineur. Sachant si l’âge de l’utilisateur est compris entre 0 et 17 : il est mineur et si son âge est strictement supérieur à 17 alors il est majeur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires