TRAVAUX DIRIGES
N° 2 : PREMIERE TI
Exercice1 :
Irrité
du fait que votre petit frère ne maîtrise pas la table de multiplication des
nombres entiers, vous décidez de concevoir un programme lui permettant de
s’entrainer en utilisant le langage HTML et JavaScript.
I.
Ecrire
un algorithme qui permet d’afficher la table de multiplication de 1 à 10 d’un
nombre entier entré par l’utilisateur
II.
Utiliser
l’algorithme précédent pour écrire la fonction JavaScript correspondant à ce
traitement.
III.
Sachant
que la fonction JavaScript a été enregistrée sous le nom multuplie.js ;
insérer la dans un document HTML de
sorte qu’elle s’exécute au chargement de la page. Le document HTML doit
contenir le texte « TABLE DE
MULTIPLICATION » et un lien permettant à l’utilisateur de recharger la
même page pour afficher la table de multiplication d’un autre nombre.
Exercice 2 :
Écrire un algorithme qui lit 20 notes
(comprise entre 0 et 20) et qui indique le pourcentage de notes supérieures ou
égal à 10, la note la plus grande et la note la plus petite.
Exercice 3 :
Votre professeur d’informatique vous
sollicite pour concevoir une évaluation pour la classe de sixième. L’évaluation
doit contenir deux types de question : des questions à choix multiples et
des questions à trou. L’évaluation doit être conçue dans une page web avec une
correction dynamique.
Un extrait de la page web demandée est
la suivante :
1) Ecrivez le code permettant de
définir un style gras, italique, couleur bleu et police Arial à la balise
2) Ecrivez le code permettant d’afficher
la partie question à choix multiple du formulaire (on se limitera à la première
question) en utilisant le style définit ci-dessus sur les titres.
3) Quels sont les avantages de l’utilisation des feuilles
de style externes ?
4) Ecrire le code HTML permettant
d’afficher la partie question à trous du formulaire
NB :
la case à sélectionner est constituée des éléments : des calculs scientifiques ; de la robotique ; du contrôle des
processus.
5) En cliquant sur le bouton « OK »,
une boîte dialogue s’affiche contenant la note obtenue sur deux. Ecrire la
fonction JavaScript correspondante
6) Soit les fonctions JavaScript
suivante
location.reload(evaluation.html) ;
}
Function
goto() {
Windows.open(correction.html) ;
}
NB : evaluation.html est le fichier
contenant les questions d’évaluation et correction.htm est le fichier contenant
la correction.
La syntaxe
des boutons « effacer » et « corriger » est la
suivante :
Que se
passera-t-il lorsque l’utilisateur clique sur chacun de ces boutons ?
Exercice
3 :
Un
chef d’établissement vous colicite pour concevoir le logo de son lycée. Vous
utiliser un logiciel d’infographie
1) Définir infographie
2) Donner deux exemples de
logiciel d’infographie
3) En infographie, il existe deux
méthodes de conception d’image : le mode point par point et le mode
vectoriel. Quelle différence existe-t-il entre ces deux méthodes ?
4) Le logo que vous avez conçu a
une taille de 400×600 pixel. Qu’est ce qu’un pixel ?
5) Qu’entend-t-on par définition
et résolution d’une image ?
6) Pour concevoir le logo, vous
prenez une photo de l’entrée principale du lycée avec votre téléphone
portable ; après l’avoir transférer dans votre ordinateur, l’image est
flou. Expliquer pourquoi ?
7) Quelles sont les couleurs de
base permettant de définir le niveau de couleur d’une image ?
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