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ÉPREUVE OU SUJET D'INFORMATIQUE D’ÉTUDE DES CAS (E.P.S) AU PROBATOIRE TI 2017


ÉPREUVE D'INFORMATIQUE  D’ÉTUDE DES CAS (E.P.S) AU PROBATOIRE TI 2017
Aucun document en dehors de ceux remis aux candidats par lu examinateurs n'est autorisé.
Avant de commencer, le candidat devra s'assurer que l'épreuve comporte quatre pages.

PREMIÈRE PARTIE : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION (9 pts )
On considère l'algorithme suivant :
1 Algorithme Rectus
2 Variable i, n, p : entier ;
3 Variable tab: tableau [8] d'entiers ;
4
5 DEBUT
6 p = 0 ;
7 n = 0;
8 Pour (i allant de 0 à 7) Faire
9 Si (tab[i]>0) Alors
10 ++p ;
11 tab[i]
*=tab[i];
13 Sinon ++n ;
14 tab[i]
-=1;
15 FinSi
16 FinPour
17 FIN

 NB : le symbole = désigne une affectation.
1.1. Identifier deux types de données manipulées dans cet algorithme. 0,5 pt
1.2. Identifier dans cet algorithme une instruction d'initialisation et une instruction d’incrémentation. 0,5 pt
1.3. Exécuter cet algorithme en utilisant les données du tableau ci-dessous :
Indices
0
1
2
3
4
5
6
7
Valeurs de tab
-2
5
4
-2
5
3
-1
-3
a. Donner les valeurs finales de p et n obtenues après l’exécution de l'algorithme. 0.5 pt
b. Déterminer le tableau résultant. 0.5 pt
1.4. Réécrire cet algorithme en utilisant la structure REPETER.. JUSQUA. 1 pt
Votre professeur vous présente le script ci-dessous dans le but de l'exécuter.

7 ‹script language = ‘’Javascript’’ ›
8 var S=0 ;
9 var i=0 ;
10
11 var N=parseInt(prompt (‘ saisir une valeur’)) ;
12
13 while (i14 S+=i
*i;
15 ++i ;
16 }
17 document.write(‘’ resultat : ‘’+S+ ‘’ ‹ BR ›’’)
18 ‹/script ›
19
2.1. Quel est l'effet de la commande de la ligne N° 17 ? 0,25 pt
2.2. En examinant le code, identifier un compteur et un opérateur de comparaison.1 pt
2.3. Quel est l'effet de la fonction parselnt() à la ligne N°11 ? 0.50 pt
2.4. Quel est le résultat produit lorsque la valeur saisie est 20 ? 1 pt
2.5. Réécrire ce script en utilisant la boucle FOR. 0,5 pt
2.6. Relever une insuffisance du langage JavaScript en rapport avec la production des sites web 0,5 pt
3. Examiner attentivement le formulaire d'enregistrement ci-dessous afin de répondre aux questions qui le suivent:



Écrire le code HTML permettant d'obtenir chacun des éléments suivants du formulaire :
3.1. L'élément permettant de saisir le message sur 8 lignes et 70 colonnes ; 0,75 pt
3.2. L'élément permettant de sélectionner un sport préféré ; 0,50 pt
3.3. L'élément permettant de joindre une pièce ; 0,50 pt
3.4. L'élément permettant d'effacer les données du formulaire. 0,50 pt
NB : Les éléments de disposition dans le tableau ne sont pas exigés.

Deuxième partie INFOGRAPHIE ET MULTIMÉDIA - (5pts)
Après votre réussite au Probatoire, vous êtes retenu pour un stage à l'organe de presse « Journal Cameroun ». L'infographe réalise sur son ordinateur la page de garde du journal, y insère des images et publie ce journal sur internet. Il vous demande de l'aider à l'améliorer grâce à vos connaissances sur l'infographie en y ajoutant entre autre des liens hypermédia.
1. Définir les termes et expressions ci-après : infographe, page de garde, Lien hypermédia. 0,75 pt
2. Citer deux outils permettant de transformer les données analogiques en données numériques. 0,5 pt
3. Donner le nom d'un logiciel susceptible d'aider cet infographe dans la conception de son journal. 0,25 pt
4. Énumérer deux formats d'images qu'il peut utiliser dans ce journal. 0,25 pt
5. En dehors des images, lister trois autres types d'éléments multimédia que l'infographe peut utiliser dans son journal. 0,75 pt
6. Donner deux avantages du journal en version numérique par rapport à la version sur support papier. 0,5 pt
7. Sous quelle forme se présente le journal imprimé sur papier ? 0,25 pt
8. Vous utilisez les codages RVB et CMJN pour traiter les images du journal.
8.1. A quoi correspondent les abréviations RVB et CMJN ? 0,5 pt
8.2. A l'impression de ce journal, comment sont obtenues les autres couleurs à partir du codage RVB ? 0,5 pt
9. Par une transformation, la page de garde de ce journal passe de l'état initial (1) à l'état (2) ci- dessous. Identifier la nature de cette transformation. 0.5 pt



10. Esquisser le résultat de la transformation qui ferait pivoter toute la page de garde (1) d'un angle de 90° dans le sens direct. 0,25 pt



III- MAINTENANCE INFORMATIQUE (5 Pts)

1. MACPAD vous recrute pour un stage dans son entreprise qui dispose de six ordinateurs identifiés Par PC X (\(1 \le X \le 6\)). Ces ordinateurs disposent du même environnement logiciel.
Les composants matériels internes sont identiques à l'exception de ceux présentés dans le tableau ci-dessous.
Ordinateurs
CPU
RAM
Disque dur
PC1
650 MHz
256 Mo
20 Go
PC2
1 GHz
512 Mo
80 Go
PC3
600 MHz
256 Mo
40 Go
PC4
2 GHz
512 Mo
60 Go
PC5
1,5 GHz
512 Mo
80 Go
PC6
1 GHz
256 Mo
20 Go
1.1. Donner un rôle de chacun des éléments matériels suivants: microprocesseur, disque dur. 0, 5 pt
1.2. Classer ces ordinateurs par ordre croissant de performance. 0.5 pt
2. MACPAD possède une clé USB dans laquelle il a enregistré tous les fichiers à la racine. ll se rappelle y avoir mis entre autre des fichiers audio, des fichiers vidéo, des fichiers PDF, des documents et des classeurs.
2.1. Proposer à MACPAD une méthode pour une bonne organisation de ses fichiers. 0,25 pt
2.2. Sur une invite de commandes MS DOS, que produit l'exécution des commandes ci- dessous :  0,75 pt
i. DlR /?    ii. MD PERSO     iii. HELP ATTRIB
2.3. Après avoir utilisé sa clé USB sur l'ordinateur de son ami, MACPAD constate que ses fichiers ne sont plus visibles dans un explorateur.
a. Donner une explication du phénomène constaté par MACPAD. 0,25 pt
b. Proposer la syntaxe complète de la commande DOS à exécuter à la racine de la clé USB et permettant de rendre visibles tous les fichiers. 0.5 pt
c. Identifier trois actions que MACPAD doit proposer à son ami afin de ne plus être victime du phénomène décrit ci-dessus.0.75 pt
3. Ayant de procédé à un diagnostic des ordinateurs de cette entreprise, vous avez relevé les dysfonctionnements suivants :
3.1. A chaque démarrage, le système affiche toujours la même heure et la même date ;
3.2. L'imprimante qui fonctionne normalement sur un ordinateur ne parvient pas à fonctionner sur un autre une fois connectée ;
3.3. Ayant introduit un CD d'installation d'un autre système d'exploitation sur un lecteur, l'ordinateur ne démarre pas dessus, il charge toujours le système existant ;
3.4. La résolution de l'écran ne peut dépasser la valeur 800x600
3.5. Un écran s'affiche avec le message suivant : "Non-system disk or dlsk error. Replace and strlke any key when ready”.
Pour chaque dysfonctionnement, identifier une cause et proposer la solution adéquate. 2,5 pts




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