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épreuve informatique BEPC BLANC N°2 2019 COLLEGE EVANGELIQUE DE BALEVENG


MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE   Année Scolaire 2018-2019
DELÉGATION RÉGIONALE DE L’OUEST
COLLÈGE ÉVANGÉLIQUE DE BALEVENG         
DÉPARTEMENT D’INFORMATIQUE
CLASSE : 3ème A1&Esp     Durée : 1heure           Coef : 2
BEPC BLANC N°2
ÉPREUVE THÉORIQUE D’INFORMATIQUE


PARTIE I : CONNAISSANCE DES LOGICIELS, DU MATÉRIEL 
ET DES RÉSEAUX INFORMATIQUES (8PTS)

1.     Définitions les termes et expressions suivantes : (0,75*3=2,25pts)
-        Antivirus…………………………………………………………………………….
-       Maintenance informatique…………………………………………………………..
-       Virus……………………………………………………………………………………
2. Fasciné, votre père s’est doté de deux ordinateurs et d’une imprimante. 
Dans la perspective de pouvoir utiliser son imprimante simultanément sur les deux machines 
pourtant distantes dans la maison, il désire expérimenter un réseau et sollicite à nouveau 
votre aide.
a) Précise-lui le but principal de la mise en réseau. (0,5pt)
b) Présente aussi 2 avantages d’un réseau informatique. (0,75*2=1,5pts)
c) Cite deux équipements réseaux qu’il devra acheter. (0,5*2=1pt)
 
  • Donne-lui le type de réseau à mettre en œuvre. (0,25pt)
  • Donne-lui un autre périphérique qu’il encore acheter pour connecter son réseau à
Internet. (1pt)
  • De quel type de réseau est Internet ? (0,75pt)
  • Votre père aimerait faire des recherches sur le net aura – t-il besoin de quel
logiciel ? (0,75pt)



PARTIE II : CREATIVITE ET USAGES SOCIO CULTURELS
 DU NUMÉRIQUE (5pts)
1 . Définir : Réseau social :………………………………………………………….. (0,5pt)
2. Cite trois outils des TIC qui ont révolutionné la communication moderne.(1,5pt)
3. Comment appelle-t-on une personne qui utilise Internet ? (1pt)
4. Donner le nom qui correspond à chacune des icônes suivantes représentant quelques 
réseaux sociaux : (0,5*4=2pts)
 
 
PARTIE III: ORGANISATION ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION, 
ALGORITHMIQUE (7Pts)
 
Exercice 1: Algorithme (3pts) 
1. Définir : Algorithme : ……………………………………………………………..(0,5pt)
2. Pour calculer la surface d’un rectangle un élève de 3ème écrit l’algorithme suivant:

Algorithme surface_rectangle
      Var L, l, S : Réel ;
Début
Écrire (“entrer la longueur”) ;
Écrire (“entrer la largeur”) ;
Lire (L);
Lire (l) ;
S ← L*l ;
          Écrire (“la surface est : “, S) ;
Fin.


1. Donne les variables déclarées dans cet algorithme.(0,5pt)
2. Combien d’instructions compte cet algorithme ? (0,5pt)
3. Relève dans cet algorithme :(0,5pt* 3=1,5pt)
a. Une instruction de lecture.
b. Une instruction d’affectation. 
c. Une instruction d’écriture. 
Exercice 2 : Tableurs (4pts)
La figure ci — contre représente la facture
 délivrée à Monsieur TSOLEFACK Juslin par
 les ETS NJOFANG &FILS située en pleine ville
 de Bagangté. Monsieur TSOEFACK a fait un
 versement de 26000FCFA. Il vous est
 demandé d’utiliser les fonctions d’un tableur 
pour finaliser la facture de Monsieur
 TSOLEFACK. 
 
 
 
 
 
  
 
1. Donne la référence de la cellule active de cette feuille de calcul. (0,5pt)
 2. Utilise les fonctions PRODUIT ou SOMME pour compléter les cellules D5, D6, D7, D8, D9, 
D10 et D12 afin d’avoir automatiquement le montant total payé par Mr TSOLEFACK (0,5*6=3pts)

Dans D5 on a: ………………………………………………………………………….; 
 Dans D8 on a: ………………………………………………………………………… ; 
Dans D6 on a:……………………………………………………………………………;
 Dans D9 on a: …………………………………………………………………………… ;
Dans D7 on: …………………………………………………………………………….. ;
 Dans D10 on a :…………………………………………………………………………..
 3. Utiliser une formule d’addition ou de soustraction, pour déterminer le montant du remboursement, dans la  cellule D14.(0,5pt)



 BILINGUAL GAME’S BONUS : (1*2=2marks)


Traduire en français:
 -  Printer :…………………………………………….
.- Mouse : …………………………………………….. 


 
 


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