EXAMEN BACCALAURÉAT ESG DURÉE=2 HEURES
SÉRIE :(TI) COEF
4 SESSION : 2018
INFORMATIQUE
ÉPREUVE DE SYSTÈMES D’INFORMATION(SI)
PARTIE I: MODALISATION DES SYSTÈMES D1NFORMATION
(12 PTS)
SOCOPRO SOCIETE DES SERVICES
SOCOPRO est une
SARL basée à NGAOUNDERE et spécialisée dans la prestation logistique. Le
Directeur de SOCOPRO désire informatiser, son système de location des services.
Le Directeur explique le fonctionnement de SOCOPRO et ses attentes en disant :
FONCTIONNEMENT
1) SOCOPRO a été créé
en 1996 par MOUDJO REMY.
2) L’activité de
SOCOPRO porte sur la location des espaces el du matériel
3) Parmi les
espaces qu’on peut louer il y a les salles de fêtes et les aires de spectacles
4) Parmi le matériel
qu’on peut louer il y a les chaises, les tables et les tentes
5) SOCOPRO emploie
06 employés permanents.
6) L’employé
MBASSA JONATHAN, matricule 017Z, a été embauché en 2010 en tant qu’ingénieur,
il occupe actuellement le poste de responsable du service location du matériel
Il perçoit un salaire de 600 000 FCFA avantages de service y compris.
LES ATTENTES DU DIRECTEUR
·
Seuls les employés de SOCOPRO seront habilites à
effectuer des locations.
·
Avant toute location l’employé devra vérifier la
disponibilité de l’espace ou du matériel louer
·
Le planning des
locations peut être Consulté par tout le monde (employés et habitants de la
ville)
·
Par contre, le récapitulatif des locations par employé
(calculé à partir du planning des salles) ne peut être consulté que par les
employés seuls.
·
Enfin, il existe
pour chaque service offert par SOCOPRO, un employé responsable qui seul peut éditer
le récapitulatif des locations pour l’ensemble du service.
TRAVAIL A FAIRE
On vous demande de
vous servir de vos compétences en modélisation pour répondre aux questions ci-dessous :
1. Définir les
sigles et expression suivants :
(1pt)
a) UML
b) Système d’information
2. Quelle est l’activité
de SOCOPRO ? (0,5pt)
3. Quelle est le
secteur d’activité de SOCOPRO ? (0,5pt)
4. Identifier les
acteurs de ce système. (1,5pt)
5. Identifier les
cas d’utilisation du système (2pts)
6. Etablir le
diagramme des cas d’utilisation du système (2pts)
7. Identifier 01
objet du système (par son identifiant, son étal et son comportement). (1pt)
8. Identifier 01
classe du système (préciser clairement les attributs et les opérations de cette
classe) (1pt)
9. Identifier 02
données et 02 traitements portant sur la même classe (lpt)
PARTIE II: DÉVELOPPEMENT DES BASES DE DONNÉES (8pts)
La table suivante
contient un extrait des enregistrements des enseignants du CES de BAMBAM.
1. Définir le
terme tuple. (0,5pt)
2. Quel champ peut
être considéré pertinemment comme étant la clé primaire? (1pt)
3. Ecrire la requête SQL qui crée cette table ENSEIGNANT. (1,5pt)
3. Ecrire la requête SQL qui crée cette table ENSEIGNANT. (1,5pt)
4. Madame OVAH Sandrine, âgée de 26 ans et qui a été intégrée dans le
corps des enseignants depuis le 27/12/2015
avec le matricule 995M24, vient
d’être affectée en tant que professeur d’EPS
- Donner la
requête SQL permettant de l’insérer dans la table ENSEIGNANT
5. Que fait la
requête SQL suivante?
DELETE FROM ENSEIGNANT (0,5
pt)
WHERE Age BETWEEN 44 AND 59;
6. En scrutant
attentivement la décision d’affectation de chaque enseignant durant ce
recensement se trouve que l’enseignante de matricule 995M24 est plutôt professeur d’ESF
- Donner la requête
SQL qui fait la mise à jour de la discipline qu’elle enseigne.
7. Ecrire la
requête SQL qui affiche la liste des enseignants d’informatique. (1pt)
8. Ecrire la
requête qui permet de supprimer la colonne Age. (1pt)

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