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ÉVALUATION DE LA DEUXIEME SÉQUENCE Tle 2017



REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAIX – TRAVAIL – PATRIE
INSTITUT NGASSI       


  


BP: 7172 DOUALA
ANNEE SCOLAIRE : 2017- 2018
CLASSE: Tle
HEURE : 2heures
COEFF:    2
Date du jour:
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
DELEGATION REGIONALE DU LITTORAL
DEPARTEMENT D’INFORMATIQUE
ÉVALUATION DE LA 2éme SÉQUENCE
EPREUVE D’INFORMATIQUE


I-     MATÉRIELS ET RÉSEAUX INFORMATIQUES (5pts)

     1)    Citer deux types de masses couramment utilisées                                               (1pt)      2)    Quel est le composant principal qui détermine la performance d’un ordinateur  (0.5pt)      
3)    Quel nom donne-t-on à la partie matérielle d’un ordinateur                                 (0.5pt)      
4)    Citer deux périphériques d’entré/sortie                                                                  (1pt)      
      5)    Citer deux cartes d’extension que l’on peut insérer dans une carte mère                    
      6)    Comment appelle-t-on l’élément de l’ordinateur qui conserve les données encours de traitement ?                                                                                                         (0.5pt)      
7)    Quelle est l’unité de mesure de la taille d’un écran                                      (0.5pt)
II-                TRAITEMENT DE L’INFORMATION ET DE BASE DE DONNEES (3pts)

1)    Définir : logiciel de traitement de texte.                                                              (1pt)
2)    Citer deux logiciels de traitement que vous connaissez.                      (1pt)
3)      A quoi sert un logiciel de traitement de texte ?                                   (1pt)                                                         

III-           LOGICIELS D’APPLICATION ET PROGRAMMATION (7.25pts)

1)    Comment appelle-t-on le logiciel qui permet de visualiser les pages web et de passer d’une page web à une autre ?                                                                (0.5pt)
2)    Quel nom-t-on donne au logiciel destiné à la résolution des problèmes de l’utilisateur ?                                                                                           (0.5pt)
3)    Quelle est la fonction des balises suivantes :
<table>…….</table> ; <title>…….</title>,<script>…….</ script >  (1.5pt)
4)    Sur une page HTML, citer trois endroits où on peut insérer                 (1.5pt)
le code JavaScript.
5)    Donnez la structure d’un programme JavaScript.                                 (1pt)
 
6)    Ecrire un script qui demande à l’utilisateur de saisir deux nombres et affiche la somme de ses deux nombres si cette somme est supérieure à 100.      (3pts)
 Cas pratique :
On considère le code suivant :
      < !doctype  html>
      < html>
                    <head >
                           <title > moyenne</title >
                     </head >
                     <body>
                        < script language=”JavaScript”>
                                       var nombre1, nombre2, som ;
                                          // les valeurs saisies doivent être comprises entre 0 et 20
                                     nombre1=parseInt (prompt(‘entrez le premier nombre ‘));
                                     nombre2=parseInt (prompt(‘entrez le deuxième nombre ‘));
                                     som= nombre1+ nombre2 ;
                                         
                                     if((som/2)<10)
                                          alert(‘vous avez échoué’) ;
                                     else
                                       alert(‘vous avez réussi) ;
                                <script>
                   </body>
  <html>

a)     Quelles sont les variables utilisées dans ce code ?                                           (1.5pt)
b)    Que fait ce bout de code ?                                                                                (1pt)
c)     Quel est le rôle des méthodes prompt(), parseInt() et alert(). ?                           (1.5pt)
d)    Quel résultat obtiendra-t-on si nombre1=8 et nombre2=14                            (1.5pt)
                           
                             



                                                                                                                                       




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